COMPARATIF MINI FOUR CHALEUR TOURNANTE : GUIDE D’ACHAT ET AVIS SUR LES MEILLEURS DE 2019

La chaleur tournante est un programme de cuisson très pratique entraînant le fonctionnement d’un ventilateur à l’arrière du four. Ce dernier brasse la chaleur produite afin de la répartir d’une façon totalement homogène. Ainsi, elle pénètre plus facilement dans le plat afin qu’il soit entièrement cuit. Ce programme est généralement utilisé pour la cuisson des plats copieux et des viandes. En exclusivité pour mini-four.info, nous vous proposons de découvrir les meilleurs mini-fours avec chaleur tournante à travers ce comparatif complet.

Les 3 meilleurs mini four à chaleur tournante de 2019

White & Brown MF449 Brandt FC405MHB Continental Edison CEMF60B2
Mini four à chaleur tournante White & Brown MF449 Mini four à chaleur tournante Brandt FC405MHB Mini four à chaleur tournante Continental Edison CEMF60B2
Note 4,4 / 5 4,5 / 5 4,3 / 5
Label Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Puissance 2000 W 2100 W 2200 W
Contenance 45 L 40 L 60 L
Température Jusqu'à 230°C Jusqu'à 250°C Jusqu'à 230°C
Dimensions 55,5 x 37,5 x 40 cm 47,8 x 63,3 x 43 cm 60 x 38 x 49,8 cm
Poids 9 kg 15 Kg 13,5 Kg
Avis Un mini-four compact et moderne qui vous permettra de réaliser diverses recettes en toute simplicité ! Un mini-four spacieux, puissant et facile d'utilisation, parfait pour les foyers de 3-4 personnes. Voilà un mini-four bien spacieux qui conviendra parfaitement à toutes les familles nombreuses !
Prix Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Tout savoir sur les meilleurs mini four à chaleur tournante

Brandt FC405MHB

La marque Française Brandtmini four Brandt FC405MHB propose toute une gamme de mini-fours très intéressants et plusieurs d’entre eux dispose d’une chaleur tournante, dont le Brandt FC405MHB. Doté d’une puissance de 2100 watts et d’une température maximale de 250°C, ce mini-four se place parmi les plus performants de sa génération.

Sa capacité est quant à elle, de 40 litres, de quoi satisfaire toutes les familles nombreuses. Avec ceci, 5 modes de cuisson sont disponibles, dont une fonction four traditionnel, grill, tournebroche et chaleur tournante, bien entendu. Toutes ces options sont facilement accessibles depuis les boutons tactiles et l’écran LCD. Cela peut paraître assez complexe d’utilisation pour certains, cela dit vous trouverez toutes les indications nécessaires dans le manuel d’utilisation.

En ce qui concerne la conception, celle-ci s’avère design et moderne. Seul bémol, il est assez imposant. Par conséquent, il nécessite une place assez importante dans une cuisine. Au final, il s’agit d’un très bon produit qui se rapproche de près à un four traditionnel !

On aime
  • Puissance optimale
  • 5 modes de cuisson différents
  • Boutons tactiles et écran LCD

On aime pas
  • Poids un peu lourd
  • Consommation électrique plus élevé que la moyenne

Découvrir son prix

White & Brown MF449

mini four White & Brown MF449Avez-vous déjà entendu parlé de la marque White & Brown ? Il s’agit d’une enseigne Française fondée en 1988 à Sens. Elle propose plusieurs plaques de cuisson et mini-fours modernes. Le modèle MF449 est l’un des meilleurs rapport qualité / qualité du moment. Il se compose d’une puissance de 2000 watts entraînant une température de 230°C, ce qui est très avantageux pour préparer diverses recettes.

Côté technique, on retrouve d’autres fonctionnalités, dont une cuisson voûte, sole ou convection, mais aussi un programme rôtisserie et chaleur tournante pour une répartition homogène et rapide de la chaleur. Toutes ces fonctionnalités peuvent facilement être sélectionnées depuis les divers boutons pivotants situés sur la droite du four. Pour vous faciliter l’utilisation, des indications ainsi qu’un mode d’emploi explicite sont également au rendez-vous.

Pour ce qui est de la conception, nous avons été surpris de voir qu’il était composé d’une capacité de 45 litres. De quoi satisfaire toutes les familles nombreuses. Sa conception est quant à elle assez compacte bien qu’elle soit également imposante. En clair, il s’agit d’un bon produit qui vous permettra de réaliser diverses préparations assez rapidement.

On aime
  • Conception élégante et moderne
  • Grande capacité de 45 litres
  • Puissant et rapide de cuisson

On aime pas
  • Pas de fonction grill
  • Assez imposant

Découvrir son prix

Continental Edison CEMF60B2

mini four Continental Edison CEMF60B2En plus d’être l’un des moins chers dans le domaine des mini-fours avec chaleur tournante, le Continental Edison CEMF60B2 est également l’un des plus spacieux de sa génération. Grâce à sa capacité de 60L, il se rapproche de près à un four encastrable ! Il convient en toute logique aux grandes familles ou aux personnes aimant recevoir beaucoup de convives régulièrement.

Sa puissance de 2200 watts, lui permet d’atteindre jusqu’à 230°C assez rapidement tandis que sa chaleur tournante lui garantie une chaleur totalement homogène pour une cuisson réussie. D’autres programmes de cuisson sont également de la partie, comme le mode rotissoire et conventionnel.

Comme beaucoup d’autres modèles de sa génération, ce mini-four s’avère facile d’utilisation. Sa conception est bien évidemment plus encombrante qu’un mini-four d’entrée de gamme dans la mesure où sa capacité est beaucoup plus élevée. Néanmoins, il s’avère tout de même compact et assez léger dans l’ensemble.

On aime
  • Très grande capacité de 60L
  • Puissant et rapide de cuisson
  • Utilisation facile
  • Prix très attractif !

On aime pas
  • Design basique
  • Conception assez lourde

Découvrir son prix

Continental Edison CEMF55B2

mini-four Continental Edison CEMF55B2Décidément la marque Continental Edison n’a pas fini de nous surprendre. Voilà un autre mini-four très intéressant qui embarque la fameuse fonction chaleur tournante, mais pas seulement ! Il est également composé d’une puissance de 2000 watts lui permettant d’atteindre jusqu’à 220°C assez rapidement.

Avec ceci, une minuterie et cinq modes de cuisson différents sont également de la partie. De quoi réaliser des recettes en tout genre c’est-à-dire des plats sâlés tout comme de délicieux desserts sucrés. L’utilisation est, tout comme les modèles précédents facile et rapide, et ce, grâce au panneau de contrôle intuitif.

En ce qui concerne la conception, il s’agit d’un modèle très spacieux offrant une capacité de 55 litres au total. Il convient de ce fait à toutes les grandes familles. De plus, son design est simple et discret, de quoi s’adapter à tous les styles de cuisine !

On aime
  • Très grande capacité de 55L
  • Puissant et rapide de cuisson
  • Utilisation facile
  • Prix très attractif !

On aime pas
  • Design basique
  • Conception assez lourde

Découvrir son prix

Continental Edison CEMF30B2

mini-four Continental Edison CEMF30B2Pour terminer, nous vous proposons de découvrir le mini-four Continental Edison CEMF30B2, un modèle de gamme moyenne très intéressant. Il embarque une capacité de 30L, ce qui lui permet de s’adapter aux foyers de 3-4 personnes. Sa conception est quant à elle compacte et ergonomique et surtout moins imposante que les deux modèles précédents.

Son design n’est certes pas le plus esthétique, mais il se fait tout de même discrêt et sobre dans une cuisine. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, Continental Edison a pris soin d’intégrer une puissance de 1500W, une température allant jusqu’à 230°C et plusieurs programmes de cuisson, dont une option chaleur tournante, bien entendu.

Ces divers programmes de cuisson vous offrent la possibilité de réaliser de nombreuses recettes, notamment de délicieux desserts sucrés tout comme de bons petits plats sâlés. Une minuterie est également de la partie pour plus de sécurité en cas d’oublie. Le tout est très bien indiqué et facile à utiliser, on recommande !

On aime
  • Conception ergonomique et compacte
  • Thermostat allant jusqu’à 240°C
  • 6 modes de cuisson
  • Chaleur tournante pour une cuisson homogène

On aime pas
  • Pas d’éclairage interne
  • Petite capacité

Découvrir son prix

Qu’est-ce qu’un four à chaleur tournante ?

La chaleur tournante est un programme de cuisson assez particulier qui s’accompagne d’un ventilateur interne afin de brasser l’air lors de la cuisson. Ainsi, la chaleur est répartie d’une façon homogène dans l’intégralité du four. La chaleur tournante est l’idéale pour les plats consistants et les viandes, elle permet une cuisson intégrale des aliments. En revanche, il n’est pas recommandé d’utiliser ce programme lors de la préparation de moelleux au chocolat, de meringue et d’autres pâtisseries du même genre. Cela pourrait les brûler.

Comment choisir un four à chaleur tournante ?

Le choix d’un four à chaleur tournante ne se fait pas en deux minutes. Il est important de prendre en considération plusieurs critères afin de savoir s’il s’agit du bon modèle ou non. Voici quelques critères qui vous permettront d’en savoir plus sur le modèle en question.

  • La puissance : Pour se faire une meilleure idée de la performance et de la rapidité de votre four, il suffit de vous tourner vers sa puissance qui est donnée en watts. Pour bénéficier d’une bonne performance, il faut sélectionner un four d’au minimum 1000 watts de puissance.
  • La capacité : Bien qu’en photo, ils se ressemblent tous plus ou moins, en réalité leur taille change d’un modèle à l’autre. Par conséquent, si vous disposez d’un foyer comptant plusieurs personnes, veillez à sélectionner un four assez spacieux. A l’inverse, si vous êtes un célibataire ou un jeune couple disposant d’un espace réduit, nous vous recommandons d’opter pour un mini-four inférieur à 30L de capacité.
  • Les programmes de cuisson : Chaque marque et chaque modèle propose ses propres programmes de cuisson. Ne négligez jamais ce critère qui pourrait avoir des répercussion par la suite. En effet, si vous aimez réaliser de bons desserts, mieux vaut avoir la fonction Bain Marie. Idem pour d’autres recettes salées !

FAQ : Nous répondons à vos questions

Mini four à convection ou chaleur tournante ?

Le four convection se compose de deux résistances électriques, une en voûte et une en sole. La chaleur tournante permet de brasser l’air afin qu’il soit réparti d’une façon totalement homogène. La cuisson sera donc plus intense et plus uniforme avec une chaleur tournante.

Quels sont les avantages d'un mini four à chaleur tournante ?

La chaleur tournante permet une cuisson plus homogène afin qu’elle puisse pénetrer dans tout le plat. Les aliments sont cuits d’une façon homogène. La chaleur tournante peut également être utilisée pour faire cuire plusieurs plats en même temps, ce qui s’avère être un gain de temps considérable.

Comment nettoyer un mini four à chaleur tournante ?

Tout d’abord, veillez à bien faire refroidir le mini-four avant de le nettoyer. Pour éliminer les résidus de graisses, rien de mieux qu’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Prenez une éponge humectée ou une spatule en bois pour retirer la saleté.

Que peut-on faire cuire dans un four à chaleur tournante ?

La chaleur tournante est conçue pour les plats copieux et les viandes. A voir si le four en question dispose d’autres programmes de cuisson.

Où acheter un mini four à chaleur tournante ?

Vous en trouverez dans certains magasins d’électroménagers, mais aussi sur le net et sur Cdiscount.fr en l’occurrence.

Le mot de la fin

Les mini-fours à chaleur tournante sont beaucoup plus efficaces que les mini-fours traditionnels. Seulement voilà, il consomme également plus d’électricité et sont également plus coûteux. A vous de choisir le bon modèle !