Retour sur mon test du mini-four Moulinex OX150230

Vous êtes à la recherche d’un mini-four basique et simple d’utilisation ? Le mini-four Moulinex OX150230 pourrait bien faire l’affaire. Disponible à moins de 80€, il offre en outre un rapport qualité/prix intéressant. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? J’ai testé et évalué le mini-four Moulinex OX150230 selon plusieurs critères. Voici donc le compte-rendu de mon expérience…

Moulinex OX150230 A

 

Le design du Moulinex OX150230

Le mini-four Moulinex OX150230 a une capacité de 25 litres. Il est donc ni trop petit, ni trop volumineux. Son principal avantage, c’est que son tableau de bord est intégré sous la cavité (et non sur le côté de l’appareil, comme c’est souvent le cas). Du coup, on gagne de la place en largeur et sur le plan de travail. Malin !

En pratique, le mini-four Moulinex OX150230 peut accueillir des plats ronds de 33 centimètres de diamètre, et des plats ovales de 37 centimètres de long. C’est assez pour les pizzas du commerce par exemple. N’hésitez pas à vérifier que vos plats préférés s’adaptent aux dimensions de la cavité pour éviter les mauvaises surprises.

Le mini-four Moulinex OX150230 offre trois niveaux (ou « étages ») de cuisson. Cela dit, le dernier niveau de cuisson est un peu trop proche de la résistance supérieure et donc peu utile. De fait, ce mini-four manque peut-être un peu de hauteur. A côté de ça, je suis ultra fan de son look retro chromé. Sur ce point, il se démarque de ses concurrents, et ce n’est pas plus mal. Son design est vraiment sympa et se combine facilement à tous les plans de travail.

Obtenir le meilleur prix

Utilisation et performances

Moulinex OX150230 CCôté utilisation, on ne saurait faire plus simple : il n’y a que deux boutons. Le premier correspond au minuteur, qui couvre 120 minutes. Le second règle le thermostat, entre 100 et 240°C. La mise sous tension du four se fait par le minuteur ; un voyant rouge signale cette mise sous tension. Le four chauffe et s’arrête automatiquement selon le temps de cuisson que vous avez programmé. Si vous souhaitez arrêter votre four avant la fin du temps programmé, il vous suffit de ramener le minuteur à zéro.

Vous l’aurez compris, on est sur un mini-four assez basique qui propose uniquement les modes de cuisson classiques : convection naturelle et grill. Si vous ne jurez que par la chaleur tournante, passez votre chemin et optez plutôt pour le mini-four chaleur tournante Severin 2057. Pour rappel, on parle de convection naturelle (ou four traditionnel) lorsque la chaleur est générée par les résistances du haut et du bas. Ce mode s’adapte à la cuisson de nombreux plats, incluant viandes et desserts. En revanche, en mode grill, la chaleur est générée uniquement par la résistance du haut. Ce mode est donc idéal pour griller ou gratiner vos plats.

Avec ses 1700 Watts de puissance, le Moulinex OX150230 chauffe relativement vite. En revanche, je ne suis pas certaine qu’il atteigne toujours la température programmée, certains plats ayant nécessité quelques minutes de cuisson supplémentaires ou une température plus élevée.

L’entretien du Moulinex OX150230

Moulinex OX150230 BLorsque vous comparez des mini-fours, il est important de vous renseigner sur l’entretien de l’appareil. Dans le cas du Moulinex OX150230, le nettoyage est plutôt simple et rapide. Les parois intérieures de l’appareil sont antiadhésives, ce qui empêche les graisses de s’incruster.

D’autre part, Moulinex a équipé ce modèle d’un petit tiroir récupérateur qui collecte les miettes et autres résidus. Il suffit ensuite de le retirer et de le vider dans la poubelle. Enfin, les résistances de ce mini-four peuvent être soulevées de manière à pouvoir passer un coup d’éponge en dessous.

Voir le prix de ce produit

Le label Thermo-Respect

Dernier point important : le mini-four OX150230 bénéficie du label Thermo-Respect. Il est le garant d’une sécurité renforcée pour éviter au maximum les risques de brûlure. Entre autres, ce minifour dispose d’une porte double parois pour une isolation optimale.

Les caractéristiques du mini-four Moulinex OX150230

  • Puissance : 1700 Watts (convection naturelle), 850 Watts (grill)
  • Capacité : 25 litres
  • Modes de cuisson : Convection naturelle, Grill
  • Thermostat réglable jusqu’à 240 °C
  • Minuterie réglable jusqu’à 120 minutes
  • Cavité antiadhésive
  • Porte verre double parois
  • Accessoires : grille, plat antiadhésif
  • Dimensions extérieures : L = 46,2 cm / P = 39,6 cm / H = 34,1 cm
  • Poids : environ 9 Kg
Voir toutes les caractéristiques techniques

Les points forts

  • Un design compact et moderne
  • Une utilisation simple
  • Un nettoyage facile
  • Le label de sécurité Thermo-Respect
  • Un bon rapport qualité/prix

Les points faibles

  • Seulement 2 modes de cuisson, pas de chaleur tournante
  • Une hauteur trop juste
  • Pas d’éclairage intérieur

Ce qu’en pensent les autres utilisateurs

Sur Amazon, les utilisateurs ont donné au mini-four Moulinex OX150230 la note de 3,4 sur 5.

Note clients Moulinex OX150230

Voici un aperçu des commentaires jugés les plus utiles :

Commentaires utiles Moulinex OX150230

Voir tous les commentaires

En plus des points négatifs que j’ai relevés, certains utilisateurs se sont plaints de la qualité globale de l’appareil. Je rappelle donc que ce mini-four est disponible pour moins de 80€, et qu’à ce prix là il faut évidemment savoir faire quelques concessions ! Pour ménager votre appareil, faites attention aux produits que vous utilisez lors de l’entretien. Certains produits, trop agressifs, peuvent en effet abimer l’émail des parois et réduire sa durée de vie.

Ce que j’en pense

Le mini-four Moulinex OX150230 est un mini-four basique qui offre plutôt un bon rapport qualité/prix. Malgré quelques petites imprécisions dans la cuisson, il fonctionne plutôt bien et reste facile à entretenir. Très simple d’utilisation, il convient à tous ceux qui recherchent un four peu encombrant ou un four d’appoint.

Acheter ce mini-four

En conclusion, le mini-four Moulinex OX150230 saura satisfaire ceux qui recherchent un mini-four pas cher basique et design de petite capacité. Si c’est votre cas, je vous invite aussi à lire ma critique du mini-four Severin 2034, mon coup de cœur dans cette gamme.