Sécurité thermique : attention aux brûlures !

Le mini-four a rapidement trouvé sa place dans nos cuisines. Malheureusement, avec lui le risque de brûlure est réel contrairement à un four classique. Les fabricants ont en effet encore de gros progrès à faire en matière de sécurité thermique. Alors comment éviter les accidents ? Et que faire en cas de brûlure ? On fait le point.

mini-four4

Chaud devant : le danger des mini-fours

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les mini-fours ont tendance à dégager beaucoup de chaleur. En utilisation, seuls la poignée et les boutons de réglage peuvent être manipulés sans danger. En revanche, les côtés, le dessus et la vitre du mini-four deviennent bien souvent brûlants. Chez neuf mini-fours en fonctionnement sur dix, la vitre affiche même une température supérieure à 150 °C. Le risque de brûlure est indéniable, surtout pour les enfants qui sont moins conscients du danger. Dans les cas les plus graves, la chaleur dégagée par le mini-four peut même être à l’origine d’un incendie.

Risques de brûlure minifour

Comment éviter les accidents de mini-four ?

Face au danger, que faire ? Voici mes conseils pour éviter brûlures et désagréments lors de l’utilisation de votre mini-four :

  • Ouvrez toujours la porte de votre mini-four avec prudence
  • Utilisez toujours des plats adaptés à la cuisson au four
  • Utilisez toujours des gants de cuisine pour sortir vos plats du four
  • Ne placez rien sur votre mini-four (comme un torchon, un livre de recettes, un plat ou tout autre objet)
  • Laissez « respirer » votre mini-four en veillant à respecter les distances de sécurité lors de son installation (ces distances sont en général indiquées sur la notice de l’appareil)
  • Faîtes attention à ne pas abîmer la vitre de votre four pour éviter qu’elle explose (oui, ça arrive)
  • Restez toujours à proximité de votre mini-four, ne quittez pas votre domicile si votre appareil est en marche
  • Surveillez les enfants s’ils sont dans la cuisine

Sécurité thermique : que penser du label « Thermo-Respect » ?

Label Thermo RespectComme vous avez déjà pu le constater, certains mini-fours bénéficient du label « Thermo-Respect ». C’est le cas par exemple du mini-four Seb OF275800. Ce label garantit une plus grande sécurité thermique, notamment grâce à une porte double vitres et une isolation des parois renforcée.

Mais en pratique, on est loin du miracle. C’est vrai, les températures de surface des appareils labélisés sont moins élevées que chez d’autres modèles. Cela dit, ces appareils dégagent toujours de la chaleur. Le label « Thermo-Respect » ne doit donc pas vous inciter à être moins vigilent.

Que faire en cas de brûlure ?

En cas de brûlure, il faut savoir agir rapidement. Ne paniquez pas et essayez dans un premier temps de déterminer la gravité de la brûlure. La brûlure est-elle profonde ? Est-elle étendue ? Atteint-elle des organes sensibles ? Si vous pensez que la brûlure est grave, contactez sans attendre le service des urgences.

S’il s’agit d’une brûlure superficielle, ayez le réflexe de refroidir la plaie en la passant sous l’eau froide pendant une dizaine de minutes. La douleur devrait se calmer. Appliquez ensuite une crème hydratante spéciale brûlures, type biafine, puis protégez votre plaie avec un pansement adapté. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien !

En bref, pour éviter les risques de brûlure, suivez mes conseils et restez toujours vigilent(e) lors de l’utilisation de votre mini-four !