Mes impressions après le test du mini-four H.Koenig FO42

Dans la famille des mini-fours à chaleur tournante, on trouve de tout. Capacité, puissance, options… Vous avez du mal à choisir ? Aujourd’hui, je vous livre les secrets du mini-four H.Koenig FO42. Plus grand, plus puissant et mieux équipé que son cousin le H.Koenig FO35,  il a apparemment tout pour plaire. Mais en pratique, plusieurs éléments sont à revoir. J’ai testé le H.Koenig FO42 en conditions réelles. Malgré de bons arguments, il peine à me convaincre totalement.

H.Koenig FO42 A

Un mini-four familial

Avec sa grande capacité de 42 litres, on comprend vite que le mini-four H.Koenig FO42 est destiné à un usage familial. Ses dimensions permettent de cuire de grosses pièces de viande et autres plats volumineux. On peut tout à fait se lancer dans la cuisson d’un poulet ou d’un gigot d’agneau.

Vérifier le prix en ligne

H.Koenig FO42 CDes fonctions intéressantes

Le mini-four H.Koenig FO42 est équipé d’un mode « chaleur tournante » et d’un mode « rôtisserie ». La chaleur tournante permet d’unifier la cuisson et d’éviter les mélanges de goûts lorsqu’on cuit plusieurs plats à différents niveaux. Le mode « rôtisserie » est, comme son nom l’indique, idéal pour rôtir viandes et volailles grâce au tournebroche.

Le mini-four H.Koenig FO42 propose aussi 3 types de cuisson, selon les résistances qu’on active. Vous pouvez activer seulement la résistance supérieure, pour griller vos poissons ou vos côtelettes de porc. À l’inverse, vous pouvez activer seulement la résistance inférieure pour cuire vos gâteaux par exemple. Vous pouvez évidemment activer ces deux résistances en même temps pour les plats de tous les jours ou les cuissons sur plusieurs étages.

De nombreux points à revoir

Malgré ses avantages, le H.Koenig FO42 est loin d’être parfait. Il chauffe plutôt vite, mais on a l’impression qu’il n’atteint jamais sa température maximale. Du coup, j’ai été obligée de rallonger tous mes temps de cuisson. En plus, sur la notice, il est indiqué que le thermostat peut monter jusqu’à 250°C : ce qui est faux. La cuisson laisse vraiment à désirer, ce qui s’avère relativement problématique dans le cas d’un mini-four !

Voir les avis des clients sur Amazon

Deuxième problème : le H.Koenig FO42 n’est pas équipé d’un éclairage interne. En d’autres termes, vous êtes obligé(e) d’ouvrir la porte du four pour contrôler la cuisson. Pas très pratique. Avec de tels inconvénients, on s’interroge forcément sur le prix. Le rapport qualité/prix est-il équilibré ? Selon moi, H.Koenig FO42 devrait revoir ses tarifs à la baisse. Ou sa qualité à la hausse !

Les caractéristiques du mini-four H.Koenig FO42

  • Puissance : 2000 Watts
  • Capacité : 42 litres
  • Mode chaleur tournante et rôtisserie
  • Thermostat réglable jusqu’à 230°C
  • Minuterie réglable jusqu’à 60 minutes
  • Accessoires : grille, lèchefrite et pince à lèchefrite
  • Dimensions extérieures : L = 54 cm / P = 33,5 cm / H = 33,5 cm
  • Poids : environ 10 Kg
Voir toutes les caractéristiques techniques

Les points forts

  • Une puissance de 2000 Watts
  • Une grande capacité de 42 litres
  • Un mode « chaleur tournante » et « rôtisserie »

Les points faibles

  • Une chauffe décevante
  • Pas d’éclairage intérieur pour contrôler la cuisson
  • Un prix trop élevé

H.Koenig FO42 D

Mon avis sur le mini-four H.Koenig FO42

Le mini-four H.Koenig FO42 me laisse perplexe. Il est doté de fonctions intéressantes, comme la chaleur tournante et le tournebroche, mais sa chauffe est à revoir. Les temps de cuisson sont longs et le résultat décevant.

Cela dit, si vous êtes à la recherche d’un mini-four de grande capacité, le H.Koenig FO42 pourrait vous satisfaire. Son  volume de 42 litres accueille facilement les plats les plus volumineux. Dans ce cas, je vous conseille aussi de jeter un œil sur ma critique du mini-four Klarstein 10021581 qui dispose quant à lui d’une capacité de 45 litres.

Obtenir cet article au meilleur prix

En bref, le H.Koenig FO42 n’arrive malheureusement pas à tenir toutes ses promesses. Malgré quelques points positifs, je m’attendais globalement à mieux. Deviendrais-je trop exigeante ?