Le mini-four H.Koenig FO35 : mon test complet de ce four

Pratique et peu encombrant, le mini-four s’est installé sans mal dans nos cuisines. Il se décline en une multitude de modèles aux caractéristiques aussi diverses que variées. J’ai décidé de tester plusieurs mini-fours pour vous aider à y voir plus clair. Aujourd’hui c’est donc au tour du H.Koenig FO35 de révéler ses secrets. Quels sont ses points forts ? Quels sont ses points faibles ? Pour qui est-il fait ? Voici notre avis complet sur le mini-four H.Koenig FO35.  Le H.Koenig FO35 est un mini-four électrique compact qui s’en sort plutôt bien. Ses principaux avantages : sa cuisson « chaleur tournante » et sa facilité d’utilisation.

H.Koenig FO35 C

Un mini-four à chaleur tournante

Bienvenue dans le monde merveilleux de la chaleur tournante ! Pour les novices en la matière, on parle de chaleur tournante quand un ventilateur (ou une turbine) s’active à l’arrière du four lors de la cuisson. A quoi ça sert ? Principalement à répartir la chaleur à l’intérieur du four de manière uniforme. Il en résulte alors une cuisson plus homogène des aliments. La chaleur tournante permet aussi d’éviter les mélanges d’odeurs et de goûts qui peuvent survenir si vous cuisez plusieurs plats en même temps sur différents niveaux.

Revers de la médaille : le mini-four H.Koenig FO35 est un peu bruyant. La faute au ventilateur qui fonctionne durant toute la durée de la cuisson. Alors oui, tous les fours à chaleur tournante font du bruit, mais celui-ci m’a paru plus bruyant que les autres mini-fours testés. Si vous êtes sensible sur ce point, mieux vaut donc vous tourner vers un autre modèle de mini-four à chaleur tournante.

Vérifier le prix sur Amazon

H.Koenig FO35 AUn mini-four ultra simple d’utilisation

Comme de nombreux fours mécaniques, le H.Koenig FO35 est très simple à utiliser. Un premier bouton contrôle le thermostat, avec une chauffe entre 100 et 230°C. Un second bouton sert à activer les différentes résistances (résistance du haut, résistance du bas ou les deux résistances en même temps). Enfin un troisième bouton permet d’enclencher le minuteur (maximum 60 minutes). Rien d’extraordinaire, mais ça a le mérite d’être efficace.

Seul bémol : il lui manque un éclairage interne. Pour voir comment se porte votre plat, vous êtes donc obligé(e) d’ouvrir le four. Pas très pratique, surtout que chaque ouverture occasionne immanquablement une perte de chaleur.

Les caractéristiques du mini-four H.Koenig FO35

Voici les caractéristiques techniques du mini-four H.Koenig FO35 :

  • Puissance : 1600 Watts
  • Capacité : 35 litres
  • Fonction chaleur tournante
  • Dimensions intérieures : L = 36,9 cm / H = 33 cm / P = 29,3 cm
  • Dimensions extérieures : L = 54 cm / H = 41 cm / P = 38 cm
  • Thermostat réglable jusqu’à 230°C
  • Minuterie 60 minutes
  • Accessoires : lèchefrite, grille et prince à lèchefrite
  • Poids : environ 8 Kg
Acheter ce four au meilleur prix

Les points forts

  • Une capacité idéale de 35 litres, ni trop grande ni trop petite
  • Une puissance de 1600 Watts pour une chauffe rapide
  • Une cuisson en chaleur tournante
  • Une utilisation simple

Les points faibles

  • Pas d’éclairage intérieur pour contrôler la cuisson
  • Un ventilateur bruyant

Ce qu’en pensent les autres utilisateurs

Sur Amazon, le mini-four H.Koenig FO35 obtient la note de 3,9/5.

Note utilisateurs H.Koenig FO35

Je vous invite aussi à lire les deux commentaires jugés les plus utiles :

Commentaires H.Koenig FO35

En ce qui concerne les points négatifs, les utilisateurs sont en général du même avis que moi. Quelques utilisateurs isolés ont néanmoins signalé avoir rencontré de gros problèmes au niveau de la qualité du matériel. Cela dit, il s’agit plutôt selon moi d’un problème exceptionnel de fabrication (oui, ça arrive). Les mini-fours H.Koenig ont la réputation d’être solides, et je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs lors de l’utilisation du H.Koenig FO35.

Lire plus d’avis de clients

Mon avis sur le mini-four H.Koenig FO35

H.Koenig FO35 BLe H.Koenig FO35 est globalement un « bon » mini-four. Sa puissance de 1600 Watts et sa capacité de 35 litres sont idéales. En plus, il a l’avantage de fonctionner en mode « chaleur tournante », ce qui permet d’avoir une cuisson uniforme et de cuire plusieurs plats en même temps.

Mais le H.Koenig FO35 ne fait malheureusement pas un sans-faute. En effet, son ventilateur est relativement bruyant par rapport à d’autres modèles à chaleur tournante. Un détail qui pourrait agacer à la longue. Il lui manque également un éclairage interne qui permettrait de contrôler la cuisson en cours de route sans avoir à ouvrir le four.

En conclusion, le H.Koenig FO18 est un mini-four à chaleur tournante de moyenne gamme. Malgré quelques défauts, il fonctionne efficacement et offre de multiples possibilités de cuisson. Disponible pour moins de 70 euros, il garde un rapport qualité/prix honnête. Et pour ceux qui rechercheraient un mini-four encore moins encombrant, il existe un modèle similaire compact, le H.Koenig FO18. Avec son volume de 18 litres et sa puissance de 1300 Watts, il est un peu moins cher que son grand frère et satisfera les plus petits espaces.

Obtenir le meilleur prix