Conseils pour entretenir un mini-four et augmenter sa durée de vie

Comme tous les appareils électroménagers, le mini-four s’use. Un jour, il vous laissera tomber sans prévenir et vous serez dans l’obligation de vous en séparer et d’investir de nouveau. Mais il existe des solutions pour repousser l’échéance fatidique et augmenter la durée de vie de votre appareil ! Voici donc tous mes conseils pour bien entretenir un mini-four et éviter la panne.

mini-four3

Utiliser son mini-four pour la première fois

Conseils d'utilisation du mini-fourVous venez d’acheter votre mini-four et êtes excité(e) à l’idée de vous en servir pour la première fois ? Je comprends. Mais attention à ne pas brûler les étapes ! Avant la toute première utilisation, nettoyez votre four avec un chiffon humide plus laissez sécher. Ensuite, branchez l’appareil et faites chauffer votre four à vide pendant une quinzaine de minutes. Cette manœuvre est indispensable pour stimuler votre four en douceur et éliminer les odeurs de « neuf ».

Nettoyer son mini-four

Un mini-four qui dure longtemps, c’est avant tout un mini-four bien entretenu. Et en matière d’entretien, mieux vaut prévenir que guérir ! Il existe deux modes de nettoyage : le nettoyage manuel et le nettoyage par catalyse (la pyrolyse étant réservée aux fours traditionnels aussi disponible sur certains mini-fours).

Nettoyage manuel

mini-four Moulinex OX150230On trouve de nombreux produits ménagers spécialisés dans l’entretien du four. Pour choisir le bon, vous devez connaître le type de revêtement des parois. En général, pas de problème pour l’acier émaillé qui est très résistant et se nettoie facilement. En revanche, la tôle brute est plus fragile et n’accepte pas n’importe quel produit.

Selon le four, la plaque ou grille de cuisson peut être passée au lave-vaisselle. Pensez à vérifier sur la notice de votre appareil ! Sinon, on peut la nettoyer simplement avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Nettoyage par catalyse

Si votre appareil est « autonettoyant », comme le mini-four Seb OF275800, c’est qu’il se nettoie par catalyse. Pour faire simple, l’intérieur du four est recouvert d’un revêtement poreux (l’émail catalytique) qui permet de détruire les graisses par oxydation. Lorsqu’une goutte de graisse est projetée sur la paroi du four, celle-ci s’étale et se fractionne avant de disparaitre complétement. Mais ne criez pas victoire trop vite ! L’oxydation des graisses ne s’opère que lorsque la température du four dépasse les 200°C. Et puis au fil du temps, le système peut saturer et devenir totalement inopérant…

Pour compléter le nettoyage par catalyse, l’idéal est de passer un coup d’éponge humide après chaque utilisation. Je vous conseille aussi de faire chauffer votre four à vide de temps en temps (thermostat 220°C) pour brûler les dernières graisses qui n’auraient pas eu le temps de disparaitre.

Chouchouter son mini-four

Nettoyer son four, c’est un minimum. Mais pour prolonger encore sa durée de vie, voici mes conseils :

  • Privilégiez les cuissons longues et les basses températures, pour limiter les projections de graisse sur les parois et les dégagements de fumée
  • Evitez de badigeonner vos plats d’huile pour limiter les éclaboussures
  • Ne recouvrez pas les parois de votre four avec du papier aluminium
  • Nettoyez votre mini-four régulièrement, entre 1 à 2 fois par mois, n’attendez pas qu’il soit complètement encrassé.
  • N’utilisez en aucun cas des nettoyants abrasifs, comme de la laine d’acier, pour récurer votre four : vous risqueriez d’endommager les parois
  • Pensez à toujours débrancher votre four avant de le nettoyer

Félicitations, vous êtes maintenant un(e) pro du mini-four ! En suivant mes conseils et en respectant la notice d’utilisation de votre appareil, vous augmenterez sa durée de vie pour que le plaisir de cuisiner avec lui dure encore plus longtemps.