Comment choisir un mini-four ? Tous mes conseils.

Gratins, viandes, pâtisseries… Le four se révèle être un allié de taille pour régaler ses invités, ou se faire un petit plaisir gourmand. Sa version compacte, le mini-four, fait tout aussi bien l’affaire lorsqu’on manque de place. En plus, il est souvent moins cher qu’un four traditionnel. Mais comment bien choisir son mini-four ? Tout dépend de ce qu’on veut en faire ! Voici donc mes conseils pour ne pas se tromper lors de l’achat d’un nouveau mini-four.

mini-four2

Les fonctions du mini-four

Les mini-fours modernes sont très polyvalents et proposent une multitude de fonctions. Les modèles de base coutent en général entre 50 et 100 euros, tandis que les modèles multifonctions peuvent dépasser les 200 euros. Alors quelles fonctions privilégier ?

Les fonctions de base

Tous les mini-fours permettent aujourd’hui de cuire les plats par convection naturelle. La convection naturelle cuit les plats en faisant chauffer la résistance supérieure et la résistance inférieure du mini-four. Cette fonction basique permet déjà de réaliser de nombreuses préparations.

Par ailleurs, la très grande majorité des mini-fours proposent généralement une fonction « grill », qui active uniquement la résistance du haut. Cette fonction permet de dorer ou de gratiner facilement ses plats.

Les autres fonctions

En plus de ces fonctions de base, certains mini-fours offrent d’autres fonctions qui vous aideront à cuisiner avec davantage de précision. Parmi ces fonctions, à vous de déterminer lesquelles vous seront indispensables pour réaliser au mieux vos recettes.

  • La fonction « chaleur tournante». Les mini-fours à chaleur tournante sont équipés d’un ventilateur qui brasse l’air de manière uniforme durant la cuisson. Cette fonction  permet donc une cuisson homogène des aliments, comme dans un four traditionnel. Grace à la chaleur tournante, il est aussi possible de préparer deux plats en même temps (sur différents niveaux par exemple) sans risquer de mélanger les saveurs ou les odeurs.
  • La fonction « turbo» permet de faire monter très rapidement la température à l’intérieur du mini-four de manière à saisir les aliments. Grace à cette fonction, il est donc possible de cuire viandes rouges, volailles ou poissons très rapidement, pour un rendu tendre en bouche.
  • La fonction «tournebroche » sert à rôtir des pièces de viande ou de volailles. Dans ce cas, il faut s’assurer que le volume du mini-four est suffisant pour accueillir de telles pièces.
  • La fonction « pâtisserie» est, comme son nom l’indique, idéale pour réaliser ses pâtisseries. En associant la chaleur tournante avec la résistance inférieure du mini-four, cette fonction assure une pâte croustillante tout en préservant la douceur de la garniture. Parfait pour réaliser tartes et clafoutis.
  • La fonction « décongélation» permet, grâce au ventilateur, de décongeler les plats sans les cuire. La décongélation se fait rapidement mais en douceur. C’est une fonction très utile lorsqu’on a l’habitude de manger des plats surgelés, comme des pizzas ou des poissons.
  • La fonction « maintien au chaud» permet de maintenir son plat au chaud, sans sur-cuisson. Pratique lorsqu’on reçoit des invités et qu’on ne veut pas servir son plat immédiatement.
  • Le minuteur permet de contrôler le temps de cuisson de ses plats. En général, il stoppe automatiquement la cuisson et prévient l’utilisateur par un signal sonore. Le minuteur est donc très utile mais ce n’est pas une option systématique. Notez d’ailleurs qu’un minuteur électronique sera plus précis qu’un minuteur mécanique.
  • La fonction « départ différé». Cette fonction permet de programmer à l’avance le départ de la cuisson, jusqu’à 24 heures à l’avance.

La puissance du mini-four

La puissance du mini-four correspond à sa vitesse de chauffe. Plus le mini-four est puissant, plus il chauffe rapidement. Optez obligatoirement pour une puissance de four supérieure à 1000 Watts. Une puissance de four située autour des 1500 Watts est tout à fait convenable. La puissance du grill varie quant à elle entre 750 et 1500 Watts ; plus celle-ci sera élevée, plus votre grill chauffera vite.

L’entretien du mini-four

Avant d’acheter votre mini-four, il est primordial de vous assurer qu’il peut être facilement nettoyé. Ne négligez pas ce critère, car un four entretenu est un four qui dure plus longtemps ! Certains constructeurs ont prévu à cet effet  des résistances rabattables. Plus la peine de vous contorsionner pour dégraisser l’intérieur de votre mini-four ! De même, les mini-fours possédant un éclairage intérieur se nettoieront plus aisément.

mini-four3

Certains mini-fours offrent également une fonction « autonettoyage », ce qui permet de gagner du temps lors de l’entretien. Cette fonction constitue un vrai plus si vous pensez utiliser régulièrement votre mini-four, notamment pour la cuisson de plats en sauce et autres plats salissants.

Dans tous les cas, mieux vaut éviter les mini-fours dont l’intérieur est en tôle brute, même si leurs prix sont souvent attractifs. En effet, ce type de revêtement n’est pas compatible avec la plupart des produits ménagers spécialisés.

Le volume du mini-four

Enfin, intéressons-nous au volume du mini-four. Aujourd’hui, la majorité des mini-fours ont une capacité de 10 à 60 litres, répartis sur un ou plusieurs étages. Les mini-fours de 10 litres sont en général trop petits pour un usage régulier. A l’inverse, les mini-fours de 60 litres peuvent être trop encombrants Je vous conseille donc plutôt de choisir un mini-four dont la capacité se situe entre 20 et 40 litres. Plus la capacité du four est grande, plus il est utile de disposer de plusieurs niveaux de cuisson.

Mais attention ! En plus du volume, il est indispensable de connaitre la largueur, la longueur et la profondeur internes du mini-four. En effet, c’est de cette manière que vous saurez si le mini-four est assez grand pour accueillir vos plats préférés.

En bref, demandez-vous à quoi vous servira votre mini-four. Evidemment, plus le mini-four est complet, plus il est cher ! Pour un étudiant n’ayant pas l’habitude de cuisiner, un modèle peu encombrant disposant des fonctions de base fera l’affaire. En revanche, si vous tenez à réaliser des recettes un peu plus élaborées, n’hésitez pas à investir dans un mini-four qui vous offrira davantage de fonctions, dont une fonction d’auto-nettoyage. Pour ma part, j’ai opté le mini-four Severin 2034 qui offre un rapport qualité prix remarquable.